VISION

habiter autrement

A l’origine de Bercail, il y a un constat. 

Aujourd’hui en France, l’industrie du bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants. C’est chaque année plus de 123 millions de tonnes de C0², et plus de 40 millions de tonnes de déchets. Bien plus que les déchets ménagers que nous essayons pourtant tous de réduire dans nos quotidiens. Le bâtiment est donc un domaine clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

Ce constat nous a amené à remettre en question la manière dont nous construisons et la manière dont nous habitons la Terre.

Alors nous avons cherché ce que l’on pouvait faire de mieux. Et ce qu’on peut faire de mieux, c’est enclencher avec plein d’autres constructeurs, la prochaine révolution du secteur de l’habitat.

L’atelier Bercail est né de la conviction qu’une autre manière d’habiter et de construire est possible.

Mais alors, quel serait ce nouveau genre d’habitat ?

  • un habitat réversible qui ne laisse pas d’empreinte irréversible sur le sol : une fois l’habitat déplacé, le terrain retrouve facilement son état initial. 
  • un habitat écologique qui est construit avec des matériaux recyclés et/ou recyclables, biosourcés, et les plus locaux possibles.
  • un habitat fabriqué en France fait à la main en atelier, par des personnes qualifiées, pour soutenir l’artisanat français, synonyme de qualité et de fiabilité.
  • un habitat sobre qui consomme moins d’énergie de par sa taille et qui invite à ramener de la conscience dans la manière dont on consomme pour vivre avec moins mais mieux.

HABITER DURABLE

L’atelier Bercail se propose de concevoir et de produire des micro-habitats écologiques. Actuellement, nous produisons des tiny houses, fixes ou mobiles, et des containers aménagés. 

Par essence, Bercail est une entreprise responsable :

  • nos micro-maisons sont fabriquées pour durer
  • les matériaux mis en œuvre dans la construction sont biosourcés
  • nos habitats sont faits main, produits de l’artisanat français

Grâce à Bercail, vous contribuez à préserver les savoir-faire français et vous habitez durable.