LE JOURNAL

L’informatique au service de l'habitat de demain

Chez Bercail, nous sommes convaincus que repenser notre façon d’habiter la terre peut changer la donne pour les générations futures. Repenser notre façon d’habiter mais aussi de consommer, donc. La décroissance douce et heureuse semble une alternative positive à la course effrénée de la productivité et de la surproduction. 

Mais qui dit décroissance ne dit pas forcément “retour en arrière”. Certes, nos façons de vivre ont évolué depuis le siècle dernier, mais parfois au détriment du bien-être. Les avancées technologiques peuvent toutefois apporter de nouveaux leviers pour repenser le monde de demain : c’est le cas de l’informatique !

Avec l’outil informatique, ce n’est pas seulement la connaissance de milliers de domaines différents à portée de clic, mais c’est aussi des puissances colossales de calcul, facilitant infiniment le travail fastidieux des études architecturales, entre autres. Chez Bercail, c’est Laura qui réalise l’étude architecturale de nos habitats légers. Si son travail commence systématiquement par l’utilisation d’un simple crayon et d’une feuille de papier, les dizaines de plans et modélisations sont réalisés grâce à l’outil informatique. Formée dans de grandes agences d’architecture, son “workflow” (entendre “façon de travailler”) à l’atelier Bercail est le même que pour concevoir des projets architecturaux de grande échelle. On vous explique en détails comment ça fonctionne :

Concrètement, tout projet chez Bercail commence par la phase d’esquisses. Des dessins, des couleurs, des “grouillots” (petits personnages qui donnent l’échelle aux dessins) et des dizaines de pages. On dresse le cahier des charges du projet en amont, en lien avec les futurs propriétaires. A partir de ce programme, Laura crée les volumes en 3D en utilisant Sketchup Pro. Plusieurs outils de ce type existent et au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a utilité Rhino, Allplan ou encore Revit pour arriver au même résultat : une conception en 3 dimensions du futur mini habitat écologique ! De cette conception 3D naîtront des plans d’exécution millimétrés issus de logiciels comme AutoCAD ou REVIT. En collaboration avec Adrien et Ferdinand, elle réalise ensuite les plans techniques (ossature bois et réseaux de plomberie et d’électricité), et les plans d’exécution en vue de la construction.

On pourrait s’arrêter là. Mais chez Bercail, on propose une étape supplémentaire qui nous paraît indispensable pour les futurs propriétaires : la création de rendus photo réalistes de synthèse. “A vos souhaits !” Ces noms barbares signifient tout simplement que nous proposons de rendre “vivante” l’habitation avant même qu’elle existe en générant des images qui tendent à s’approcher le plus possible du rendu réel de la construction finale. Pour cela, Adrien, spécialiste de la question, se base sur le projet modélisé dans son intégralité par Laura avec les logiciels de modélisation 3D, et les re-travaille avec des moteurs de rendu de synthèse. Ces “moteurs” sont des logiciels capables de calculer le parcours des rayons d’un “faux” soleil qui traverserait la vitre de votre Tiny. Ce même rayon qui sera réfléchi par la vitre du “faux” four et éclairera d’un halo le “faux” parquet.

Le résultat est stupéfiant : des images qui ressemblent à s’y méprendre à des photos. Quelle prouesse technologique que de pouvoir montrer l’intérieur d’un habitat avant même que celui-ci n’existe ! Bien sûr, le travail d’intégration de l’habitat dans son environnement est aussi très important. Il nous est donné de pouvoir anticiper les résultats de nos constructions, pour proposer une conception architecturale maîtrisée de bout en bout. Pas de mauvaises surprises donc sur la teinte des portes et fenêtres, ni sur la conception des placards de la salle de bain ou sur la luminosité dans la chambre : nous aurons un rendu photo réaliste pour nous rendre compte avant de couper le premier morceau de bois.

Ces images sont très utiles dans notre processus de recherche et de design. Mais cela reste des images fixes. Si nous voulons les modifier, nous devons repasser par un travail important sur les “moteurs 3D” et passer à nouveau par cette longue phase de calculs pour créer notre nouvelle image. C’est pourquoi, nous sommes très excités à l’idée de travailler avec un nouveau logiciel appelé Unreal Engine 5 qui apporte en plus l’interactivité ! Avoir le même niveau de réalisme mais pouvoir se balader sans restriction dans la modélisation est aujourd’hui possible avec ce type de logiciels. Tourner son regard vers la salle de bain, regarder le plafond, puis regarder le soleil qui se couche à l’horizon à travers la fenêtre du salon. Le tout de façon fluide, comme si nous y étions.

Nous sommes en ce moment en phase de test sur ces nouveaux moyens visuels et sommes très impatients de vous montrer le résultat !

En attendant, vous pouvez visiter l’intérieur de nos Tiny houses via les photos (réelles cette fois-ci) des Tiny déjà réalisées ou alors parcourir les rendus 3D des projets à venir ou en cours de réalisation sur les pages des projets associées.

Pour en savoir plus sur le moteur Unreal Engine 5 et l’architecture rendez vous sur leur page dédiée.