LE JOURNAL

L'énergie, autrement

Durant ses années d’études parisiennes, Adrien a fait de nombreuses rencontres qui ont complètement changé sa vision du monde et de la consommation. Enthousiaste à l’idée de partager des expériences de vie, il a posé ses valises dans une grande colocation dans le 18° arrondissement de Paris. C’est là qu’il a rencontré Étienne et Sara, deux de ses colocataires, qui travaillaient tous deux dans une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) du nom d’Enercoop. Grâce à eux, il a découvert cette coopérative militante qui propose une énergie électrique verte, sourcée, et provenant de projets locaux porteurs de valeurs centrées sur l’humain.

De longues soirées-tisanes porteuses de beaux échanges autour de l’énergie en France et ailleurs ont permis à Adrien de voir plus loin que simplement le système énergétique très basique dont il était utilisateur depuis longtemps. La richesse de ses échanges l’a conforté dans son envie de choisir dorénavant activement son mode de consommation énergétique. Cette conviction s’est construite autour de petits exemples quotidiens, vécus par ses amis et colocataires au sein de la coopérative militante :

“Un lundi, Etienne et Sarah sont rentrés en nous racontant une de leur journée pas comme les autres, se souvient-il. C’était une journée spéciale puisque tous les médias parlaient des inégalités salariales entre hommes et femmes au sein des entreprises françaises. Ce même jour, tout Enercoop s’est arrêté de travailler à 16h pour se réunir en grande table ronde pour discuter de ce sujet extrêmement important, et réfléchir ensemble sur leurs possibilités d’actions pour la parité. Ça m’avait impressionné !”

A travers ses colocataires, Adrien a aussi découvert une manière différente de gérer une entreprise, basée sur l’humain avant le profit.

“Les salaires de chacun étaient affichés et visibles par tous” se rappelle-t-il.

Autant de petits gestes qui font la différence. Adrien est convaincu : sourcer son énergie peut avoir un véritable impact positif sur notre façon d’habiter la terre. En se penchant sur la question de l’électricité verte, Enercoop ne propose pas seulement de répondre à la demande de production électrique dans un plus grand respect de l’environnement, mais souhaite aussi travailler à remettre de la démocratie et de la transparence au cœur des enjeux économiques grâce à leur modèle coopératif. Ce même modèle permet aux sociétaires de détenir et porter le projet en élisant leurs représentants au conseil d’administration. Les orientations stratégiques d’Enercoop sont donc directement choisies par les producteurs, consommateurs, salariés, partenaires et collectivités eux aussi convaincus que l’on peut consommer l’énergie autrement.

“ La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas”

Pour l’équipe de l’atelier Bercail, la première étape de transition énergétique consiste à prendre conscience de l’impact de sa propre consommation. Sourcer une énergie plus durable est primordial, mais réduire notre consommation et notre empreinte énergétique l’est tout autant. Cette conscience collective, on en est sûrs, nous dirige vers un mode de vie collectif plus vertueux.

Adapter nos modes de consommation est donc vital pour permettre une transition douce vers un avenir plus résilient. Le choix de se fournir chez Enercoop pour alimenter l’atelier Bercail est donc non seulement un choix moral mais aussi un vrai geste militant pour défendre le bien commun. Tout en faisant à chaque instant attention à notre façon d’utiliser l’énergie à notre disposition.

Bercail propose à ses futurs propriétaires de réfléchir ensemble à la mise en place de systèmes énergétiques plus résilients, orientés vers une autonomie énergétique et plus durable. Proposer cette réflexion commune est très importante pour Bercail qui, comme Enercoop, croit pleinement au pouvoir de l’humain pour protéger notre avenir.

Plus d’infos ici : https://www.enercoop.fr/notre-projet/notre-histoire